Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous voudriez effectuer une inspection de routine en ce qui concerne votre installation électrique. La connexion électrique de votre maison se fait généralement à l’intérieur de vos murs, ce qui implique que vous ne pourrez peut-être pas identifier les problèmes potentiels à l’œil nu. Par conséquent, les problèmes électriques risquent de se produire au moment où vous vous y attendez le moins. Les problèmes électriques sont la principale cause de dommages matériels dans les incendies domestiques, surtout si l’installation a été faite il y a plusieurs années. Heureusement, un nombre important de ces risques électriques peuvent être facilement traités, contenus et prévenus par une inspection approfondie des installations électriques.

La fréquence d’inspection idéale

La fréquence à laquelle vous devez faire vérifier votre installation électrique dépend de l’âge de votre maison et du nombre d’appareils qu’elle abrite. Il est souvent recommandé de faire vérifier l’installation électrique tous les 3 à 5 ans pour éviter un court-circuit accidentel. Vous devez également mettre à jour votre système électrique, si nécessaire, pour vous conformer aux normes de sécurité récentes, même si vous avez une maison relativement neuve.

Qu’implique une inspection du système électrique ?

En règle générale, une inspection du système électrique consiste à examiner minutieusement tous les câbles électriques, les systèmes ainsi que les appareils de votre propriété pour s’assurer qu’ils sont en parfait état de fonctionnement et qu’ils respectent les règles de sécurité légales. En fonction des résultats, certains composants ou systèmes électriques peuvent nécessiter des améliorations, une mise à niveau ou même un remplacement. Une inspection électrique correcte et complète devrait au moins couvrir les points suivants :

Vérifier s’il y a du câblage non protégé dans votre maison

Identification des câblages obsolètes

Détermination des risques électriques potentiels

Vérifier les composants électriques qui ne sont pas conformes à la réglementation locale

Tester les interrupteurs de sécurité

Jeter un coup d’œil à votre boîtier d’alimentation

Tester l’éclairage et les prises de courant

Vérifier si votre propriété comprend une forme quelconque de câblage de bricolage

Une évaluation du niveau de service électrique

La vérification de la puissance correcte des ampoules

Confirmation des systèmes de mise à la terre

Un examen de vos systèmes électriques extérieurs

Validation de la protection contre les surtensions

Comme vous pouvez le voir, ce processus implique un travail très complexe. C’est un travail qui ne peut pas être effectué par un électricien moyen. Vous devez donc travailler avec un professionnel hautement qualifié et expérimenté.