Nous sollicitons les serrures de nos portes tous les jours et ce, à plusieurs reprises. Mais est-ce que nous les entretenons autant que nous les utilisons ? Or, les serrures sont de la quincaillerie mécanique et qui nécessitent autant d’entretiens que n’importe quelle autre machine. La durée moyenne d’une serrure, même celle de qualité est d’environ sept ans, mais le manque d’entretien adéquat pourrait réduire ce temps.

Voici comment tirer le meilleur parti des serrures de votre porte.

Lubrifiez une fois par an

Habituellement, les serrures doivent être lubrifiées régulièrement. Assurez-vous de ne pas utiliser de produits à base de pétrole, car cela pourrait endommager davantage l’écluse. Les lubrifiants à base de graphite fonctionnent bien, mais le téflon et d’autres types de lubrifiants secs sont faciles à appliquer et fonctionnent mieux. Vaporisez le lubrifiant dans la rainure de la clavette, puis insérez la clavette et tournez-la à plusieurs reprises. Si des débris sortent avec la clé, essuyez-la. Vous pouvez le faire une fois par an. Le jeu de serrures doit être retiré de la porte avant d’appliquer le lubrifiant si vous avez besoin de plus de lubrifiant par le biais de la lubrification.

Nettoyez une fois tous les deux mois environ

Suivre un horaire de nettoyage régulier est l’une des meilleures façons pour les propriétaires d’entretenir correctement leurs serrures de porte. Le nettoyage est une partie importante de l’entretien, et ce concept de base devrait également s’étendre aux écluses. Les serrures de porte entrent en contact avec divers éléments tout au long de la journée, ce qui signifie généralement qu’elles sont sujettes à la poussière, à la saleté et à la crasse. Si les serrures ne sont pas nettoyées régulièrement, l’accumulation de saleté fera gripper ou coller la serrure. Les propriétaires devraient prendre soin de nettoyer leurs serrures au moins une fois tous les quelques mois pour éviter l’accumulation de saleté.

Pulvérisez les boulons et loquets mensuellement

Veillez également à pulvériser le boulon et/ou le loquet sur le côté de la porte. Ce sont les mécanismes qui verrouillent réellement la porte et qui doivent également être maintenus.

Comme pour tous les services d’entretien ménager, il est important d’intégrer cet entretien régulier de la serrure de porte à votre routine mensuelle d’entretien ménager.

Utilisez les matériels de nettoyage appropriés

Il est un fait établi que l’utilisation du mauvais outil pour un travail particulier entraîne souvent l’échec dans cette tâche particulière. Il en va de même pour l’utilisation des mauvais produits de nettoyage lors du nettoyage des serrures de votre porte. Tous les lubrifiants en aérosol, par exemple, ne peuvent pas être utilisés pour le nettoyage des boutons de porte. L’utilisation d’un mauvais type de lubrifiant peut finir par causer plus de problèmes à votre serrure. Il est préférable d’utiliser les bons matériaux lors de l’exécution de cette intervention.