La sécurité est un aspect important pour tout foyer et pour ce faire, la plupart des gens n’hésitent pas à l’optimiser afin d’éviter des situations gênantes voire même dangereuses comme le fait d’être victime d’un cambriolage ou d’une effraction.

Heureusement, il existe différentes manières d’assurer la sécurité de sa maison et l’une des plus efficaces est certainement d’opter pour un système de fermeture comme l’utilisation de serrures de sécurité.

Néanmoins, il existe également différents types de système de serrures, mais l’un des plus utilisés et les plus efficaces du moment est assurément le fait d’opter pour des serrures électriques, qui se présentent comme étant des moyens intelligents de verrouiller et de déverrouiller ses portes.

Toutefois, chaque type de technologie présente des avantages et des inconvénients, et pour se rendre compte de cela, voici quelques aperçus :

Les avantages des serrures électriques

Une serrure électrique présente de nombreux avantages par rapport à un vieux système de clé et de serrure mécanique ordinaire. Le premier étant bien sûr que le besoin de clés est supprimé, ce qui fait que le fait de les perdre n’est donc plus un problème.

En effet, avec une serrure électrique, vous bénéficiez d’un accès sécurisé à votre maison et ce, sans utiliser de clé.

Un autre avantage des serrures électriques est également le niveau de sécurité et de contrôle qu’elles offrent. Eh oui, une serrure électronique est souvent difficile à crocheter pour les cambrioleurs. De plus, elles sont souvent assorties d’un contrôle d’accès sans précédent. Certains systèmes vous permettent même d’ouvrir les portes de votre maison à distance. Cela signifie que vous pouvez faire entrer vos invités si vous êtes en retard.

Les inconvénients des serrures électriques

Piratage de code

Malheureusement, certains crimes sont commis par ceux qui nous connaissent le mieux. Sans une clé physique, il est possible que quelqu’un puisse deviner votre mot de passe. Les intrus ne se présentent pas toujours sous la forme de voleurs.

Oubli de votre mot de passe

Le choix d’un mot de passe aléatoire est suggéré pour maximiser votre sécurité car il est plus facile de deviner des chiffres répétitifs ou des dates importantes. Toutefois, si votre code est trop compliqué ou s’il est souvent modifié, il peut être facile de l’oublier. Or, le fait de noter vos codes ou de les partager avec d’autres personnes peut également constituer une menace inutile pour la sécurité de votre domicile.

Problèmes d’électricité

Comme le système dépend de l’électricité, les problèmes électriques peuvent rendre votre maison vulnérable aux attaques si vous avez opté pour un système de serrure électrique. En cas de panne électrique, votre maison peut être laissée complètement déverrouillée, ou le verrou peut ne pas fonctionner correctement. Bien que la plupart des systèmes disposent d’une batterie de secours, vous ne voulez pas risquer de perdre vos objets de valeur en cas de panne.