Dans un grand nombre de cas de plomberie, les problèmes qui surviennent souvent sont des fuites, des obstructions ou des gouttes. En hiver, un autre problème qu’il faut garder à l’esprit est le gel des tuyaux. L’une des tâches ménagères les plus importantes est de garder vos tuyaux sans problème. En vous assurant que vous entretenez toujours la plomberie de votre maison en tout temps, vous pouvez vous épargner des problèmes de plomberie importants.

Gardez les tuyaux exempts de débris

Si l’eau met beaucoup de temps à s’écouler dans l’évier, il pourrait y avoir une accumulation de débris dans vos tuyaux. La saleté, la poussière, toutes ces choses désagréables peuvent causer de sérieux dommages à votre système d’eau. Mais il y a une solution. Utilisez une combinaison de bicarbonate de soude et d’eau chaude pour nettoyer vos tuyaux. Si cela ne fonctionne pas, consultez un professionnel pour déboucher correctement votre système de plomberie. Pour assurer le bon fonctionnement de vos tuyaux à l’avenir, versez de l’eau bouillante dans votre évier deux fois par mois afin de décomposer les déchets alimentaires.

Isoler les tuyaux à l’extérieur

À l’arrivée de l’hiver, prenez le temps d’envelopper vos tuyaux d’isolant pour prévenir le gel. Si vos tuyaux gèlent, cela peut prendre au moins quelques heures pour qu’ils dégèlent et vous fournissent à nouveau de l’eau courante. Les tuyaux gelés peuvent aussi exploser, auquel cas, vous aurez une facture élevée pour les réparations de plomberie. Soyez proactif en préparant vos tuyaux au froid.

Utiliser des crépines

Pour éviter l’obstruction des tuyaux, utilisez toujours des crépines sur les drains de votre maison pour empêcher les particules de s’accumuler. Lorsque vous remarquez que de gros débris se sont accumulés dans votre tamis, enlevez-les immédiatement. Plus vous attendez, plus vos tuyaux risquent d’être obstrués.

Utiliser des nettoyants à base d’enzymes pour tuyaux

Au lieu d’utiliser des solutions avec des produits chimiques agressifs pour déboucher vos tuyaux, optez pour des nettoyants à base d’enzymes. En présence de bactéries naturelles, la boue à l’origine du colmatage se transforme en liquide, ce qui facilite le nettoyage et l’élimination des débris dans les canalisations.

Investissez dans l’entretien régulier de la plomberie

Il y a des travaux de plomberie que vous ne pouvez pas faire vous-même. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’investir dans l’entretien de la plomberie sur une base régulière. L’embauche d’un plombier professionnel comme vous permettra d’économiser de l’argent et d’améliorer la durée de vie de votre système d’approvisionnement en eau, et vous pourrez identifier les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.