Si vous êtes un propriétaire responsable, vous savez combien il est important de bien entretenir le système de plomberie de votre maison. Malheureusement, si cela fait un certain temps que vous n’avez pas révisé votre système de plomberie, il y a une grande menace qui peut se développer dans les coulisses : les canalisations rouillées.

Lorsque vos canalisations rouillent, c’est tout votre système de plomberie qui est en danger, ce qui peut entraîner des réparations ou des remplacements très coûteux. Mais ne vous inquiétez pas, si actuellement, vous faites face à ce genre de situation déplaisante, voici quelques moyens faciles d’y remédier :

Préparez les matériaux nécessaires

Avant de commencer à enlever la rouille de vos tuyaux, vous devez vous assurer que vous le faites en toute sécurité. Fermez les vannes principales de la conduite d’eau ou de gaz et portez l’équipement de protection individuelle adapté à la tâche. Si vous manipulez des produits chimiques, assurez-vous d’avoir les gants, les lunettes et le masque appropriés à portée de main. En outre, vous devez travailler dans une zone bien ventilée, loin des enfants et des animaux domestiques.

Pour enlever la rouille des tuyaux, vous pouvez utiliser du papier de verre, de la laine d’acier ou une brosse métallique. Pour réduire l’huile de coude nécessaire, vous pouvez également opter pour des outils électriques qui peuvent enlever la rouille des tuyaux.

En dehors de ces outils, vous pouvez également avoir besoin de produits antirouille. Certaines personnes utilisent du bicarbonate de soude, du citron, du vinaigre et de l’acide citrique. Mais si vous voulez utiliser des produits commerciaux, il existe des dérouilleurs disponibles dans les quincailleries. Ensuite, faites le plein d’apprêts et de revêtements de protection aux propriétés antirouille.

Frottez le tuyau avec un matériau abrasif

Le gommage est un excellent moyen d’éliminer la rouille sans utiliser de produits chimiques. Pour commencer, utilisez une meuleuse grossière pour enlever la plupart des parties rouillées. Une roue métallique ou une ponceuse de détail peut vous faciliter la tâche. Ensuite, vous pouvez utiliser du papier de verre à grain fin pour vous assurer que les parois du tuyau sont lisses et sans soudure. Essuyez la poussière avec un chiffon avant de passer à l’étape suivante.

Selon la gravité de la rouille, le frottement avec des matériaux abrasifs peut suffire à éliminer toutes les parties rouillées. Sinon, vous devrez peut-être essayer d’autres méthodes. Assurez-vous simplement que le tuyau est encore en bon état, sinon vous vous retrouverez avec un matériau faible et fragile qui peut se fissurer ou éclater.

Utilisez une solution d’élimination efficace

Outre le brossage, une autre méthode que vous pouvez essayer consiste à utiliser des produits antirouille. Si vous recherchez des remèdes pour enlever la rouille des tuyaux, vous avez peut-être rencontré différentes méthodes utilisant du vinaigre blanc, du jus de citron et de l’acide citrique. Ce sont des ingrédients que l’on trouve couramment dans les épiceries et qui sont utilisés à des fins de nettoyage. Mais beaucoup de gens les essaient parce qu’ils contiennent un acide qui pourrait être capable de se débarrasser de la rouille.

Mais si vous recherchez des produits commerciaux capables d’éliminer la rouille, vous pouvez opter pour des produits chimiques conçus dans ce but précis. Certains dérouilleurs de la vieille école contiennent des acides forts, alors assurez-vous de suivre les instructions à la lettre.

En dehors de ces solutions, vous pouvez également utiliser des convertisseurs de rouille, qui sont des produits qui empêchent la rouille de se propager. Ils nécessitent moins d’huile de coude et agissent plus rapidement que les décapants chimiques.