Vous ne voulez peut-être pas y penser, mais lorsque vous êtes chez vous, votre porte d’entrée est tout ce qui vous sépare, vous et votre famille, du monde extérieur. Et si vous avez déjà été victime d’une effraction, vous savez à quel point cette barrière peut sembler inutile sans la serrure adéquate. En effet, des serrures solides et fiables sont un élément dissuasif majeur pour les intrus potentiels, il est donc essentiel de choisir la meilleure pour votre porte d’entrée, afin d’assurer au maximum votre sécurité et celle de vos biens.

Les éléments à prendre en compte

La sécurité

Si vous cherchez à acheter une serrure pour votre porte d’entrée, la sûreté et la sécurité doivent être primordiales dans votre décision. De nombreux ensembles de porte d’entrée comprennent deux types de serrures différentes – un pêne dormant et une serrure à vis – vous offrant ainsi deux niveaux de protection. Les serrures à mortaise et les serrures à pêne dormant difficiles à forcer sont toutes deux recommandées pour les portes extérieures. Toutefois, ne négligez pas l’importance de trouver une serrure dont le fonctionnement est suffisamment souple pour que chaque membre du foyer puisse l’utiliser correctement et régulièrement.

Veillez à ce qu’elle corresponde

Lorsque vous achetez une serrure pour votre porte d’entrée, limitez votre recherche en fonction de l’épaisseur et de la profondeur de la porte pour vous assurer que les options qui apparaissent dans votre recherche sont conçues pour s’adapter à votre porte.

Comme une porte d’entrée requiert plus de sécurité qu’une porte de cuisine, etc… assurez-vous également de rechercher une serrure qui correspond aux besoins de cette porte. Vous voudrez disposer d’une serrure de qualité et offrant une protection adéquate. La meilleure serrure pour cette porte sera un pêne dormant, une poignée à mortaise ou une serrure sans clé, comme mentionné précédemment.

Commodité

Si retrouver vos clés, que ce soit dans un sac à main ou un sac à dos, ou en jonglant avec les courses, ou encore en surveillant des enfants turbulents, est un défi régulier, alors vous serez plus heureux d’acheter une serrure sans clé. Le système d’entrée sans clé vous permet de déverrouiller la porte à l’aide d’un code, d’une application pour smartphone ou d’une empreinte digitale, faciale ou par commande vocale,

Ces options sont toujours aussi sécurisantes, mais elles vous permettent d’entrer et de sortir plus facilement de votre maison chaque jour.

Esthétique

Les serrures de porte d’entrée sont proposées dans un large éventail de styles et de finitions. Certaines sont conçues pour être fonctionnelles sans trop attirer l’attention, tandis que d’autres sont destinées à être un bel ajout à l’aspect général de la porte.

En particulier, les poignées sont souvent ornées et décoratives, tandis qu’un bouton peut être de conception plus simple. Quel que soit le type de serrure que vous achetez, il existe une grande variété de styles. Qu’elles soient modernes, rustiques ou traditionnelles, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver la serrure de porte qui correspond au décor de votre maison.

Facilité d’installation

La difficulté d’installation est un autre élément important à prendre en compte lors de l’achat d’une serrure de porte. La plupart des propriétaires ayant un peu d’expérience en matière de bricolage seront probablement capables de s’occuper eux-mêmes de l’installation. Si vous remplacez un ensemble par un autre, cela ne prendra probablement pas beaucoup de temps.

Il est important de noter, cependant, que certaines serrures seront plus difficiles à installer. Les serrures à mortaise, par exemple, peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Si vous espérez le faire vous-même, il est important d’avoir une idée de la complexité de la tâche.