Le court-circuit fait généralement partie des accidents qui peuvent arriver dans une habitation. Ce phénomène se présente souvent comme étant une augmentation brusque de l’intensité du courant électrique et peut devenir rapidement dangereux.

En effet, le court-circuit est souvent l’une des causes probables d’une panne d’électricité voire même  d’une incendie dans une maison, ce qui le classe parmi les problèmes à régler rapidement dès que ça se présentent.

De ce fait, vu sa dangerosité, il est donc utile de réagir efficacement lorsqu’un court-circuit arrive car comme on vient de le dire, cela peut occasionner des dégâts considérables, mais peut aussi être très dangereux pour les occupants d’une maison dans laquelle ce phénomène se présente.

Qu’est ce qui cause un court-circuit ?

De manière générale, un court-circuit se produit lorsqu’il y a un mauvais contact entre 2 conducteurs comme des fils électriques et qui sont de différente polarité. Pour faire simple, un court-circuit est la conséquence du contact de la polarité + avec la polarité – ce qui crée de ce fait une décharge électrique anormalement élevée.

La plupart du temps, le court-circuit se produit suite à la dégradation d’un matériel électrique ou aussi l’usure des fils conducteurs. Le plus souvent, lorsque cela arrive, le courant est immédiatement coupé par le disjoncteur, mais dans les pires des cas, le contact électrique peut être maintenu assez longtemps pour que cela crée un début de flamme qui va forcément créer un incendie.

Comment faire face à un court-circuit ?

Puisque le court-circuit est la conséquence d’un mauvais contact électrique, il est souvent pris en charge par le système de protection de l’installation électrique. De ce fait, lorsque cela se passe, le disjoncteur est souvent abaissé et que le courant est coupé dans l’ensemble de la maison.

Donc, dans ce cas précis, il faut avant tout débrancher tous les appareils qui sont reliés sur le réseau électrique et d’essayer de remonter le disjoncteur. Si ce dernier continue de s’abaisser, il faut alors se tourner vers l’installation elle-même, ce qui nécessite malheureusement l’intervention d’un professionnel.

Cependant, si le courant est rétabli une fois tous les appareils débranchés, il est donc utile de les rebrancher un par un en veillant à choisir la puissance minimale et ce, afin de déterminer celui qui a pu causer le court-circuit.

Une fois que la cause a pu être déterminée, il ne faut plus utiliser l’appareil qui a créé le court-circuit car cela peut devenir dangereux. Néanmoins, par mesure de sécurité, il est également utile de vérifier l’état global de l’installation afin de déterminer si aucun autre élément ne puisse être détérioré.