Une clé cassée et qui reste dans la serrure est souvent l’un des soucis liés à la serrurerie les plus fréquents. En effet, un seul faux mouvement suffit le plus souvent à une clé de se briser et ainsi de bloquer la serrure.

Ce genre de problème est donc assez déroutant, surtout si la porte est bloquée et qui l’on est enfermé dehors. La plupart du temps, il est souvent nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel pour un dépannage en urgence, car ce genre d’opération implique souvent de compétences particulières.

Toutefois, il est parfois possible de réparer soi-même ce souci qu’est la clé coincée dans une serrure, mais cela dépend souvent de nombreux facteurs. Ici, on va citer les cas fréquents qui peuvent arriver :

Si la porte est verrouillée

Il arrive souvent que l’on casse la clé avant que la porte ne soit déverrouillée. De ce fait, il est assez problématique puisque cela implique qu’on ne puisse pas rentrer.

Cependant, avec quelques astuces et des outils adéquats, il est tout à fait possible de retirer la clé tout en débloquant la porte, à savoir :

Se munir d’un extracteur de clé

Cet outil est sans aucun doute l’un des plus importants à avoir puisqu’il est toujours utile, dans tous les cas où il est nécessaire d’ouvrir une serrure bloquée. Il est possible de l’avoir chez les quincailleries ou aussi les boutiques spécialisées en serrurerie et permet de crocheter la goupille d’une serrure pour en extraire la clé cassée.

Utiliser le bout de clé cassée

Si l’on est plutôt précis, il est également possible de mettre de la colle forte sur la clé cassée et de l’insérer dans la serrure pour qu’elle puisse attraper le bout qui y est resté.

Ces méthodes peuvent s’avérer être efficaces, mais la plupart du temps, elles nécessitent l’utilisation d’outils alors qu’on est coincé dehors.

Si la porte d’est pas verrouillée

Si la porte a été heureusement ouverte lorsque la clé a été cassée, il est tout à fait possible d’utiliser les méthodes citées précédemment et même utiliser d’autres outils plus rudimentaires qu’il est possible de trouver dans la plupart des ménages.

Toutefois, pour ne pas risquer d’endommager la serrure, ce qui reviendra à appeler un serrurier professionnel pour la réparer, il est quand même utile de faire très attention.