Il arrive souvent la serrure de nos portes ou aussi de nos fenêtres viennent à se bloquer soudainement. La plupart du temps, la clé qui devrait l’ouvrir n’arrive plus à le faire, ce qui est tout à fait déplaisant surtout s’il s’agit d’une porte d’entrée.

Si cela se produit, il est souvent nécessaire de recourir à l’aide d’un serrurier professionnel, toutefois, avec quelques astuces qui seront utiles dans les cas urgents, il est tout de même possible de décoincer soi-même sa serrure, voici comment procéder.

Débloquer la  serrure

Lors d’une serrure bloquée, l’un des gestes à ne surtout pas faire est de forcer à l’ouvrir avec la clé. En effet, cette dernière pourra certainement se brisée et ce, en étant à l’intérieur de la serrure ce qui l’endommagera encore plus.

De plus, une serrure bloquée est souvent due à la rouille ou tout simplement qu’il y ait quelques chose qui la bloque.

Pour la débloquer donc, il est nécessaire d’enlever le socle de la serrure et ce, en utilisant une perceuse et d’une tête de foret conçue pour le métal. Une fois cela fait, il est possible d’utiliser n’importe quel tournevis qu’il faut insérer dans la fente de la serrure nue et de le tourner jusqu’à ce qu’elle s’ouvre.

Vérifier l’état du cylindre

Une fois la porte ou la fenêtre de nouveau ouverte, il est nécessaire de voir ce qui a causé le blocage de la serrure. Pour cela, il faut dévisser entièrement celle-ci et ce, en enlevant la poignée et après le cylindre s’il est endommagé.

Dans la plupart des cas, c’est un cylindre cassé qui provoque le blocage d’une serrure, donc n’hésitez pas à le vérifier si c’est votre cas.

Remplacer le cylindre endommagé

Si c’est le cylindre qui est la cause du blocage de la serrure, il faut la remplacer si l’on veut garder sa serrure. Pour cela, il vous faut acheter un nouveau qui est facile à trouver dans les différentes boutiques spécialisées en bricolage.

Toutefois, il faut bien vérifier que le cylindre est compatible avec votre serrure, sans quoi cela ne marchera pas.

Pour remplacer le cylindre donc, il faut déjà enlever celui qui est défectueux et  d’y placer le nouveau délicatement.

Il est facile de réaliser cette opération, mais en cas de doute, il existe plusieurs tutos en image qu’il est facile de trouver sur le web. Il est aussi possible de demander l’expertise d’un serrurier sur de nombreux forums spécialisés, si vous ne voulez pas endommager encore plus la serrure.