Votre maison est votre espace de sureté et il est essentiel de garantir sa sécurité pour votre tranquillité d’esprit. Toute sorte de violation ou d’intrusion peut vous coûter cher, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan mental et émotionnel.

Vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour préserver son caractère sacré et sa sécurité et pour éloigner les intrus et les cambrioleurs de votre propriété. Les cambrioleurs sont des opportunistes qui guettent les failles du système de sécurité de votre maison, et la première chose qu’ils recherchent généralement, ce sont les failles du mécanisme de verrouillage de la porte d’entrée et des fenêtres.

Une bonne serrure est la défense la plus fondamentale et la plus importante contre de telles menaces et doit être votre priorité en termes de sécurité physique. Une serrure défectueuse peut être une source d’inquiétude et de stress en faisant de votre propriété une cible lucrative pour les criminels. Voyons à quelle fréquence les serrures doivent être changées et quelles sont les différentes situations qui peuvent compromettre vos serrures existantes.

Quand changer les serrures ?

Les serrures de porte, contrairement à d’autres articles domestiques, ne nécessitent pas d’entretien régulier. Par exemple, vous n’aurez pas à les changer aussi régulièrement que les filtres de votre système de climatisation ou l’huile de votre voiture. Il est conseillé de changer vos serrures de porte une fois tous les sept ans, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Il se peut même que vous deviez les changer bien avant la période recommandée de sept ans, ou bien après si les serrures sont rarement utilisées.

Examinons les situations qui déterminent à quelle fréquence et à quel moment les serrures doivent être changées.

Perte de clés : Les clés et les serrures vont par paire et, bien entendu, si l’une d’elles est compromise, c’est tout le système de sécurité qui l’est. Par conséquent, si vous perdez vos clés, il est recommandé de changer les serrures de votre porte par mesure de sécurité. Si vous ne le faites pas, votre système de sécurité sera vulnérable, car vous ne saurez jamais qui a accès aux clés perdues.

Serrures obsolètes ou défectueuses : Tout se détériore avec le temps, même les serrures les plus sûres. Si vous avez l’impression que vos serrures sont vieilles, qu’elles sont devenues difficiles à utiliser ou qu’il faut un effort supplémentaire pour verrouiller ou déverrouiller la porte, il serait bon d’appeler un serrurier professionnel et de faire remplacer les serrures au plus vite.

Intrusion ou effraction : Vous devez immédiatement changer vos serrures en cas d’effraction, ou même de tentative d’effraction, car il n’y a aucun moyen de savoir si les cambrioleurs ont fait des copies des clés leur permettant d’accéder à votre propriété. Les intrus peuvent également modifier les serrures, ce qui les rend inopérantes et compromet leur efficacité.

Nouvelle maison : C’est toujours une bonne idée d’installer de nouvelles serrures si vous emménagez dans une nouvelle maison. Les anciens propriétaires, leur famille et leurs amis peuvent avoir des clés et des copies des serrures existantes, et vous ne voulez certainement pas que des étrangers aient accès à votre maison.