Les problèmes liés à la serrurerie sont monnaies courantes dans la vie de tous les jours et le plus souvent, les régler nécessite l’intervention d’un serrurier professionnel. Cependant, faire appel à un artisan serrurier peut parfois couter cher, surtout dans certains cas comme une serrure bloquée ou une clé cassée.

Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent d’éviter de recourir à un professionnel et c’est principalement le fait d’entretenir les serrures et ce, pour éviter qu’elles soient endommagées et puissent durer longtemps.

Si vous êtes donc soucieux de vos serrures et aussi de votre portefeuille, voici comment les entretenir efficacement. A savoir :

Huiler régulièrement les serrures

Avant toutes choses, il est important de savoir que ce type d’entretien ne marche que pour certains types de serrures comme les serrures à cylindre. En effet, puisque ces dernières sont dotées de différents mécanismes le plus souvent à engrenage, il est important de les lubrifier et ce, avec de l’huile.

Il est également important de savoir qu’il faut une huile spécifique et spécialement pensée pour les serrures. Il est donc déconseillé d’utiliser d’autres huiles qui peuvent faire plus de mal que du bien.

Huiler les clés

Une méthode qui consiste à verser de l’huile pour serrure sur la clé permet également de bien entretenir ses serrures. Effectivement, cela permet souvent de fluidifier le mécanisme de la serrure, mais évite aussi que la rouille s’installe.

Souffler régulièrement l’intérieur des serrures

L’une des meilleures façons d’entretenir une serrure est également le fait de la souffler avec de l’air comprimé. Ce procédé servira principalement à enlever toutes sortent de saletés ou aussi de potentiels débris qui pourront bloquer la serrure.

Il est essentiel de procéder à ce genre d’entretien pour tous types de serrures surtout pendant les saisons où il y a beaucoup de poussières dans l’air et aussi les saisons froides comme l’automne et l’hiver.

Utiliser des produits antirouille

Il faut dire que la rouille est le premier facteur qui puisse endommager une serrure. Eh oui, à cause de l’humidité contenue dans l’air, il arrive souvent que la serrure se bloque, surtout si cette dernière n’a pas été utilisée depuis longtemps.

Pour remédier à ce problème, il est utile de verser quelques gouttes de produits antirouille dans ses serrures et ce, même si elles sont en bon état.

Conclusion :

Il est clair que le fait de bien prendre soin de ses serrures est l’une des meilleures façons qui soient si l’on veut les garder longtemps. Et hormis ces quelques astuces, le fait d’adopter les bonnes gestes comme le fait de ne pas malmener, ne pas forcer ses serrures et ses portes permet également d’allonger considérablement leur durée de vie.