Les serrures permettent de garantir la sécurité et la protection de votre famille et de vos biens. Mais, comme elles sont à l’extérieur, ces serrures peuvent accumuler de la rouille, ce qui les rend moins efficaces et augmente le risque d’effraction. S’il est préférable d’appeler un serrurier pour réparer ou remplacer une serrure déjà rouillée, suivez les étapes suivantes pour empêcher la rouille de se former sur vos serrures extérieures et assurer une meilleure protection des personnes et des biens qui comptent le plus.

Comment identifier la rouille ?

La rouille est facile à identifier ; c’est une corrosion rouge rouille qui se forme sur les métaux contenant du fer, comme votre serrure. Elle peut prendre l’aspect d’une croûte, d’une écaille ou simplement d’une grosse tache rouge orangé. Elle apparait quand votre serrure est exposée à l’humidité et à l’oxygène. Au début, la rouille n’est rien de plus qu’une tache laide, mais si elle est laissée à elle-même, elle commencera bientôt à ronger le métal, compromettant l’intégrité de la serrure.

3 façons d’éviter la rouille interne et externe sur vos serrures extérieures

L’accumulation de rouille rend difficile le déverrouillage des serrures lorsque vous le souhaitez et peut également faciliter la tâche d’un voleur qui veut casser la serrure et accéder à vos biens. Ces conseils d’entretien peuvent vous aider à empêcher vos serrures de rouiller :

Vérifiez et utilisez la serrure régulièrement

Une action simple mais efficace, n’importe quel serrurier vous dira qu’il est essentiel d’utiliser régulièrement toutes vos serrures extérieures, car l’action d’utiliser la clé dans la serrure peut faire tomber les petits morceaux de rouille. De plus, vérifiez régulièrement que chaque serrure ne présente pas de signes de rouille, afin de pouvoir faire réparer ou remplacer une serrure avant que la rouille ne s’aggrave.

Nettoyez la serrure

Les débris peuvent facilement pénétrer dans les serrures extérieures et, avec le temps, provoquer de la rouille. C’est pourquoi des nettoyages réguliers sont essentiels. Une fois par mois environ, utilisez une bombe d’air comprimé pour éliminer la poussière et les autres débris des ouvertures et ce, pour bien entretenir la serrure et la manille.

Lubrifiez la serrure

La lubrification crée un joint protecteur qui empêche l’air de pénétrer dans le metal de votre serrure et prévient la rouille. Veillez à lubrifier à la fois la serrure et la manille. Ensuite, répartissez le lubrifiant en insérant la clé et en ouvrant et fermant la serrure à plusieurs reprises. Comme pour le nettoyage, vous devez lubrifier vos serrures environ une fois par mois pour une prévention plus efficace.