Les experts en serrurerie s’accordent tous à dire que le fait de choisir le niveau de sécurité d’un cadenas pour vos besoins est plus sûr que choisir un beau design. Les cadenas présentent de nombreuses caractéristiques, notamment le style, le design, les dispositifs de sécurité, les matériaux et le niveau de confort.

Toutefois, ces éléments rendent les gens mal à l’aise lorsqu’il s’agit de se procurer un cadenas, car ils ne comprennent pas ce qu’ils signifient. Or, il faut savoir que vous devez choisir le bon cadenas en pensant comme un criminel qui utilisera la force pour le casser et atteindre vos objets de valeur. En effet, les cambrioleurs utilisent une quantité impressionnante d’outils pour couper, casser ou percer le cadenas afin d’atteindre la porte ou le portail protégé, alors soyez prévenant.

Essayez de ne pas stresser, voici une liste de conseils pour vous aider à choisir le bon cadenas en fonction de vos besoins.

Choix des matériaux de fabrication

Ce n’est certainement pas un point évident à prendre en compte lorsque l’on achète un cadenas, mais les métaux avec lequel il est fabriqué peuvent faire une énorme différence pour sa durabilité et sa fonction.

Cependant, la plupart des cadenas sont fabriqués en acier et en laiton, mais en fonction de vos besoins en matière de sécurité, vous devrez envisager des revêtements plus résistants aux intempéries comme par exemple le chrome et le zinc. Le plastique et les métaux renforcés sont également idéaux. Pensez aussi au corps du cadenas. Les aciers pressés, le laiton massif, les alliages d’acier massif et l’acier laminé sont les métaux les plus couramment utilisés. Comme c’est le corps du cadenas qui protège le mécanisme de verrouillage interne en cas d’attaque, vous devez vous assurer que vous avez choisi un corps de cadenas solide avec le bon métal pour le travail. Pour des cadenas de qualité supérieure, recherchez de l’acier trempé et inoxydable, car ce sont les plus difficiles à couper et à casser pour les voleurs.

Qualité de fabrication et fonction des cadenas

La qualité est un élément clé lors de l’achat du meilleur cadenas à des fins de sécurité. Optez pour des serrures bien conçues, car elles sont conçues pour résister à une tentative de perçage. Les modèles de haute qualité auront des pièces usinées avec des tolérances très précises pour une meilleure résistance également. Pour déterminer le niveau de qualité du cadenas en fonction de vos besoins, examinez la fonction du cadenas. Quelle pièce allez-vous verrouiller ? La fonctionnalité se situe entre l’entrée, l’intimité et le passage et aidera à décider du niveau d’endurance et de sécurité dont vous avez besoin.

Des manilles sûres et sécurisées

La manille est la partie clé d’un cadenas et constitue généralement le premier point d’attaque. Les voleurs tenteront de briser la manille à l’aide de coupe-boulons ou d’une scie, donc, il faut la rendre aussi résistante que possible. Les cadenas de haute qualité sont également dotés d’un mécanisme de verrouillage, qui permet de fixer la manille en deux endroits avec le corps une fois le cadenas verrouillé. La manille du cadenas sera classée en trois catégories : fermée, ouverte et semi-fermée. Une manille fermée est moins exposée, ce qui réduit les risques de manipulation et offre le plus haut niveau de sécurité.

Options de clés multiples

En choisissant un cadenas qui offre le plus grand nombre de variations de clés, il est moins probable que la clé soit copiée et utilisée sans autorisation. Des systèmes à clé restreinte peuvent également être mis en place pour assurer un niveau de sécurité supplémentaire. Cela permet d’éviter que les clés du cadenas ne soient copiées, et c’est particulièrement utile si vous perdez ou égarez vous-même la clé.