Pouvez-vous penser à quelque chose qui pourrait rendre votre belle porte française (portes doubles) plus luxueuse qu’elle ne l’est déjà ? Avez-vous déjà entendu parler des serrures à crémones ? Il s’agit d’un élément de l’architecture française classique qui ajoutera bientôt à votre maison l’élégance que vous recherchez.

Voici tout ce que vous devez savoir :

Qu’est-ce qu’une serrure à crémone ?

Un verrou crémone est un type de quincaillerie qui utilise des tiges verticales montées en surface pour sécuriser une porte ou une fenêtre. Les crémones sont similaires aux verrous encastrés modernes, mais sont souvent beaucoup plus décoratives que les autres variétés de quincaillerie moderne. Ils ne fixent la porte que le long du haut ou du bas de l’ouverture. En raison de leur niveau de protection relativement faible, les verrous à crémone sont souvent utilisés plus pour des raisons esthétiques que pour assurer la sécurité d’un bâtiment.

L’application la plus courante d’une serrure à crémone est le long du côté intérieur d’une paire de portes françaises. Les portes françaises sont souvent utilisées pour les patios et les balcons, mais on les trouve également à l’intérieur de la maison lorsque certains styles de décoration sont utilisés. Ces verrous peuvent être utilisés sur les deux portes de la paire, ou uniquement sur le vantail inactif. Un ensemble de crémones peut également être installé horizontalement sur une fenêtre à battant pour la maintenir en place.

Comment fonctionne une serrure à crémone ?

Les crémones comprennent deux tiges interconnectées qui s’étendent sur toute la longueur d’une porte ou toute la largeur d’une fenêtre. À l’une des extrémités des tiges se trouve un pêne qui s’enfonce dans une plaque de sol ou dans le cadre lui-même. Un bouton ou un levier se trouve à l’endroit où les deux tiges se rejoignent. Lorsque l’utilisateur tourne le bouton, le pêne se soulève de la plaque de sol. Si l’on tourne à nouveau le bouton, le pêne se rétracte dans le sol pour verrouiller la porte.

La plupart des serrures à crémone ne peuvent être actionnées qu’à l’aide du bouton ou du levier situé à l’intersection des tiges. Certaines variétés spécialisées comportent un cylindre de serrure traditionnel qui peut être verrouillé et déverrouillé des deux côtés de l’ouverture à l’aide d’une clé, bien que ce modèle soit assez rare.

Avantages ?

Le principal avantage des serrures à crémone est leur aspect traditionnel et distinctif. Ces serrures sont également faciles à utiliser et il n’y a généralement pas de clé à conserver. Comme elles sont montées en surface sur la porte, elles sont simples à installer et ne nécessitent pas de grandes préparations dans la porte ou le cadre.

Inconvénients ?

Ces serrures offrent une sécurité assez faible et doivent être associées à des systèmes de verrouillage plus efficaces pour assurer la sécurité d’un bâtiment. À moins que le verrou crémone ne soit équipé d’un cylindre, il ne peut être actionné que de l’intérieur, ce qui peut le rendre peu pratique pour certaines applications.