Le verrou de sureté est le plus ancien type de dispositif de verrouillage d’une porte. Il est facile à installer car il est fixé à la surface de la porte plutôt que d’être encastré dans le bord. Ce type de verrou existe en différents coloris et constitue un choix idéal pour ceux qui recherchent un caractéristique vintage authentique pour une maison.

Qu’est-ce qu’un verrou de sureté ?

La conception de base d’un verrou de sureté consiste en un boîtier principal, qui forme l’élément extérieur et renferme le mécanisme de verrouillage. Une gâche, qui constitue le boitier secondaire (plus petit que le boitier principal) et qui se fixe devant le boitier principal, sur le cadre de la porte et dans lequel vient s’insérer le pêne quand la porte se ferme. Un pêne qui constitue l’élément de verrouillage et de déverrouillage grâce à une clé ou un bouton. Et un canon ou barillet de sureté, le cylindre qui fait fonction de système de fermeture, résistant aux crochetages.

Les types de verrou de sureté

Vous avez quelques options de fermeture en matière de verrou de sureté.

Vous avez le verrou à bouton qui consiste tout simplement à tourner le bouton de droite à gauche ou de gauche à droite pour ouvrir ou fermer une porte. Cette option n’est pas pour une porte d’entrée, vous l’aurez compris ! Si vous voulez opter pour le verrou de sureté à bouton, l’installer sur une porte de salle de bain ou de toilette est une meilleure idée !

Comme vous l’avez vu plus haut, le verrou de sureté existe également en système à clé. Il s’agit d’une option plus sécuritaire par rapporte au système à bouton et si vous vous servez de ce verrou à clé comme complément à un autre type de serrure, vous pouvez l’installer sur votre porte d’entrée pour plus de sécurité ! Le concept est simple : vous insérez la clé et le pêne est actionné pour s’insérer dans la gâche ou en sortir.

Une autre option qui combine ces deux systèmes est le verrou de sureté à bouton et à cylindre. Avec ce verrou, vous avez un système à bouton pour le verrouillage intérieur et un système à clé pour le verrouillage extérieur. En complément d’une autre serrure, ce verrou peut également être installé sur une porte d’entrée pour plus de sécurité ! Ce verrou est également une bonne option pour une porte de chambre à coucher.