Dans une maison, la sécurité est un élément à ne surtout pas négliger et pour assurer cela, il n’y a que le fait de bien choisir son système de fermeture, notamment la serrurerie.

En effet, avec de bonnes serrures, il est assez facile d’optimiser la protection d’une habitation, essentiellement dans le cas d’une effraction.

Pour cela, il existe de nombreux types de serrures, mais l’un des plus sécurisées et les plus technologiques du moment est sans aucun doute la serrure électrique, qui implique essentiellement de ne plus utiliser une clé pour son verrouillage et son déverrouillage.

Comment fonctionne une serrure électrique ?

Comme son nom l’indique, une serrure électrique est un type de serrure qui fonctionne grâce à l’électricité et permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture d’une porte ou d’une fenêtre sans besoin d’utiliser une clé.

Par principe, une serrure électrique permet de faire entrer et de faire sortir le pêne dans la gâche sans qu’un mouvement manuel soit efficace.

De plus, il existe plusieurs systèmes de verrouillage en ce qui concerne la serrure électrique comme le verrouillage à code, le verrouillage à carte, le verrouillage biométrique ou aussi le verrouillage à distance pour les serrures connectée.

En termes de performance, la serrure électrique figure parmi les plus fiables, car elle permet entre autre un verrouillage à la fois contrôlé et sécurisé et qu’elle est souvent fabriquée à partir de matériau solide, notamment l’acier inoxydable.

Les avantages et les inconvénients sur le fait d’opter pour la serrure électrique

Comme toute chose, la serrure électrique peut être avantageuse, mais peut également comporter des inconvénients. Pour voir cela, découvrons ici quelques précisons la concernant.

Ses avantages :

En suivant ce qu’on vient de voir plus, haut, la serrure électrique fait partie des types de serrure les plus sécurisés qui soient. En effet, il est la plupart du temps impossible de la crocheter ou même de la démonter, car son système d’installation est justement pensé pour cela et ce, grâce à la norme A2P.

Ses inconvénients :

Même si la serrure électrique est pratique à bien des égards, il est quand même utile de préciser ici qu’elle peut avoir quand même quelques inconvénients.

Et l’un des premiers est certainement son coût qui s’avère plus conséquent que celui d’une serrure à clé. De plus, ce genre de serrure est également plus facile à pirater, surtout en ce qui concerne celles qui sont munies d’un système de verrouillage à distance.

En cas de coupure de courant, la serrure qui marche à l’électricité peut également montrer des faiblesses et peut facilement être contournée.