Tous les deux indispensables pour assurer la sécurité d’un logement, le verrou et la serrure proposent tout de même des fonctionnalités et un niveau de protection bien différent. En effet, le verrou et la serrure servent avant tout à assurer la fermeture de manière sécurisée d’une porte ou d’un autre types d’ouvertures, mais en ce qui concerne leur fonctionnement, on peut dire qu’il existe quelques différences qui font que la plupart des gens qui cherchent à savoir que choisir entre ces derniers se perdent souvent.

Cependant, il faut savoir que dans certains cas, il est utile de pouvoir choisir entre ces deux pièces de serrurerie et aider ceux qui ne savent pas forcément ce qu’il en est vraiment, on va en parler de la différence entre le verrou et la serrure.

Qu’est-ce qu’un verrou ?

Comme on vient de le préciser précédemment, le verrou fait partie des pièces de serrurerie qui permettent de fermer de manière sécurisée n’importe quelle ouverture comme une porte ou une fenêtre.

Pour plus de précisions, le verrou se présente comme étant l’un des plus anciens systèmes de fermeture et se défini surtout comme étant un système qui est composé d’une longue  pièce en métal qui s’insère le plus souvent de manière horizontale dans une gâche, un crampon ou une patine et permet donc de maintenir fermer le support sur lequel il est installé.

Le système du verrou peut être actionné de diverses façons, que ce soit manuellement, grâce à un bouton ou aussi à l’aide d’une clé.

On utilise le verrou pour les portes intérieures comme celles des salles de bains, des bureaux etc. car il faut savoir qu’il permet le plus souvent une fermeture à sens unique, c’est-à-dire qu’on ne peut le fermer ou l’ouvrir que dans un coté de la porte, d’où son utilité dans ce genre d’ouverture.

Qu’est-ce qu’une serrure ?

Quant à a serrure, il est certain qu’il n’est plus besoin de la présenter car tout le monde le connait. Eh oui, la serrure est le système de fermeture que l’on utilise chaque jour que ce soit quand on ferme la porte d’entrée de notre maison ou aussi lorsqu’on ouvre la porte de notre voiture.

De ce fait, la serrure est donc le type de fermeture que l’on peut utiliser pour toutes les portes qu’elles soient à l’extérieur  ou à l’intérieur et se défini surtout comme étant la version améliorée du verrou.